PASSAGE DE LA LUMIERE
Concert et installation d'Ollivier COUPILLE
Installation d'une vidéo d'André AVRIL
Chapelle de l'hôpital Saint Jean de Dieu
28 mai : de 16h à 21h
29 mai : de 13h à 19h
30 mai : de l'aurore (5h51) au coucher du soleil (21h20)
Deux artistes dans une chapelle désacralisée, vide, au cœur d'un hôpital…
L'un travaille le son à partir de la lumière, l'autre observe les mouvements et variations de la lumière.
Les deux proposent une nouvelle perception de l'espace de la chapelle et une autre expérience du temps.
Ce double projet artistique est né pendant le printemps 2014 de la rencontre entre deux artistes et un lieu. Mais il a aussi pris forme à partir d'échanges avec des patients et des professionnels de l'hôpital, des étudiants et des enseignants de l'Ecole d'Architecture de Lyon.
Il est né aussi de notre désir de voir ce lieu - La Chapelle - renaître demain à un nouvel avenir. Mais avant de transformer des espaces, ne faut-il pas d'abord les vider, observer ce vide, l'habiter pour le réinventer ?
Le musicien Ollivier Coupille et le plasticien André Avril savent justement travailler le vide. L'un et l'autre sculptent le temps à la lumière du présent. Chacun a sa manière.
C'est donc à une triple découverte que nous vous convions : celle de la Chapelle de Saint Jean de Dieu, construction néoclassique du 19e siècle, au cœur de l'hôpital ; celle de l'installation d'Ollivier Coupille qui transforme les lieux par le jeu des sonorités qui répondent à la lumière grâce à des capteurs sensibles ; celle de la projection vidéo d'André Avril qui, après des mois d'observation et d'attente, propose de rendre sensible les métamorphoses de l'espace traversé par la lumière.
Cécilia de Varine, chargée du développement culturel de l'hôpital.