NOLI ME TANGERE
Galerie Paris-Texas-Antwerp, Juillet 2015
André Avril, Emmanuelle Bouyer, Nicolas Vatimbella
La matière première de cette exposition à Paris-Texas-Antwerp est un travail réalisé pendant plusieurs mois dans les anciens bains douches désaffectés de la ville de Colmar, actuellement réhabilités et ouvert au public pour accueillir l'extension du Musée Unterlinden.
Cette exposition nous l'avons souhaité comme un laboratoire dans lequel pendant quelques jours nous avons essayé de mettre en relation la matière que nous avions collecté (images, films, dessins, son), chacun pour soi, dans les bains douches.
Une installation composée à partir de trois films assemblés sous la forme d'un triptyque est devenu le centre de notre échange.
Un livre aussi nous a relié, « Noli me tangere » de Jean Luc Nancy. Une lecture commune qui s'est prolongée dans les bains douches en relation avec le retable d'Issenheim de Mathias Grünewald présenté dans la chapelle du Musée Unterlinden, à quelques mètres de là.
Sur notre invitation, l'écrivain Nicolas Vatimbella a écrit et lu un texte en résonnance avec le triptyque, présenté dans l'exposition sous la forme d'un disque vinyle disposé sur une platine et manipulable par les spectateurs.
L'enregistrement sonore a été réalisé par Camille Michel.
Textes et lectures par Nicolas Vatimbella