[index]

 

 

<ARTISTES

 

Aurore Laloy

« De stresser à transer, il n'y a qu'une danse des lettres. La langue danse ou bien la langue sèche. » Aurore Laloy

Artiste performeuse née en 1977, vivant à Paris, diplômée de Lettres Modernes (Université Paris 7 Jussieu - Denis Diderot, sous la direction de Francis Marmande), qui s'intéresse aux écritures contemporaines, en particulier orales et à l'érotisme.

Le goût pour l'expérimentation qui la caractérise la pousse à activer la scène émergente de poésie en organisant des soirées de "littérature à ouïr", et en écrivant et mettant en scène des pièces qui mêlent écriture contemporaine, musique, et arts vivants. Ainsi dans Bunker Paradis, elle prend le risque d'enfermer le public dans Le Générateur (centre d'art de Gentilly) pour lui faire jouer le rôle principal d'un spectacle vivant au milieu de quinze musiciens qui rythment la représentation retransmise en direct à la radio pour les auditeurs sous forme de pièce radiophonique. Dans Guépard Chaos, elle rend un hommage post - situ au chef d'oeuvre de Lampédusa adapté au cinéma par Visconti, transposant dans l'industrie du divertissement la nouvelle aristocratie, et questionnant l'ambition sociale d'une jeune femme en pleine révolte, demandant au musicien Arnaud Le Mindu de composer la bande originale de la pièce en jouant de l'archet sur un caddie de supermarché. Elle se produit également en tant que vocaliste, bandant les yeux du public pour conter des histoires sans mots dans le duo Incendi(r)e avec Vincent Hindson au saxophone, dire de la poésie érotique sur musique rock dans le groupe Jésuve avec David Haddad à la guitare et Automne Lajeat au violoncelle, ou à l'oreille du public dans les mélodrames performatifs d'Alberto Sorbelli. Hantée par l'anecdote du panneau de bois peint par André Masson qui recouvrait L'Origine du Monde de Gustave Courbet, Aurore Laloy sort son premier vinyl de poésie sur musique post-rock en juin 2015, Sylvia en hommage à Sylvia Lacan-Bataille, exposé pendant un mois à la Galerie Nivet-Carzon (Paris 4). Sa dernière performance, Erose, est une pythie ex chaos proférant poésie, chœur, oracle.

Elle programme et anime "Hôtel Paradoxe" en duo avec François Ramstein depuis 2011, une émission de radio dédiée à la poésie dans laquelle elle a reçu et interviewé une centaine d'auteurs et de musiciens.

www.horslaloy.net

 

collections CD / DVD / publications

 

l o l i g o


  

 

p r o j e t s


 

 

a r t i s t e s


  

 

c o l l e c t i o n s


 

© 2016 loligo® - mail@loligo.tm.fr  

refonte :m.naruse